Claude Denis Electro 5

MOT DU PRÉSIDENT

Depuis sa création en 1890, la Chambre de commerce de Sherbrooke a toujours eu l’objectif de favoriser et de promouvoir le développement de l’entreprise privée, de défendre les intérêts de ses membres grâce à l’exercice de son leadership et d’assurer le maintien de conditions propices à la croissance des affaires de sa communauté.

Au fil des années, les Présidents et Présidentes qui se sont succédés ont toujours maintenu le cap sur cette mission et c’est à moi maintenant d’amener ma vision en lien avec la raison d’être de la CCS.

Les gens d’affaires sont d’abord et avant tout des humains, des citoyennes et citoyens de notre communauté.  Comme tout le monde, nous souhaitons les meilleurs soins possibles pour nos malades et nos ainés.  Nous espérons le meilleur avenir possible pour nos enfants.  Nous aimerions pouvoir offrir mieux aux personnes qui vivent dans la misère et la pauvreté.

Qu’on soit un industriel comme notre fondateur, un commerçant comme moi ou qu’on soit dans l’offre de services, de la grande entreprise jusqu’aux travailleurs autonomes, nous jouons un rôle important dans notre société car nous sommes le moteur et l’essence de notre économie.

Ce n’est que si nos entreprises sont florissantes et qu’elles créent des emplois, que nous pouvons générer des revenus fiscaux afin que nos gouvernements puissent offrir à nos concitoyens des bons établissements de santé et de soins, des bons centres d’éducation et de formation, aider les personnes malchanceuses qui sont dans le besoin et ultimement améliorer la qualité de vie de notre communauté.

C’est à nous que revient la responsabilité de s’unir pour être forts et dynamiques.   C’est ensemble que nous pourrons traverser les épreuves et surmonter les défis qui nous guettent dans cette période où rien de nos conquis sont des acquis.

Durant mon mandat, ma priorité est d’amener nos décideurs publics à intégrer une politique d’achat local à l’intérieur de leurs politiques d’achat.

Je vais continuer d’affirmer que nous devons être unis sur le territoire de Sherbrooke, car je crois sincèrement que la convergence a toujours meilleur effet que la divergence.

Je vais faire mon possible pour avancer et faire aboutir les projets et les dossiers de mes prédécesseurs ainsi que les nouveaux qui se présenteront en cours de mandat.

Finalement; j’espère que quand je cèderai ma place, j’aurai mérité la confiance qu’on m’a accordé.

 

Claude Denis

Président

 

 

 

Louise-Bourgault

MOT DE LA VICE-PRÉSIDENTE & DIRECTRICE-GÉNÉRALE

La Chambre de commerce de Sherbrooke est une entreprise privée régie par la Loi des Chambres. Sa mission est fondée sur le développement socio-économique de ses membres et de sa communauté. J’ai souvent affirmé que nos orientations et nos actions se convergeaient vers l’enjeu de l’achat local et ce, à plusieurs niveaux; ventes temporaires, carte Priorité fidélisant la clientèle, achats regroupés publics et l’interne.

Cet enjeu est toujours d’actualité pour encourager les gens à dépenser à Sherbrooke. La Chambre a défendu régulièrement les commerçants locaux contre les vendeurs itinérants; en avisant la ville de leurs présences. La Chambre a fait plusieurs sorties publiques concernant les achats en ligne, sans que les gouvernements ne récupèrent les taxes. La Chambre a déposé un mémoire sur le commerce de détail dans le cadre de l’Aléna.

Le programme de la carte Priorité Sherbrooke qui a changé de nom pour Fidélité Plus est fonctionnel. En Amérique du nord, c’est  la seule carte multisectorielle sur laquelle on dépose et retire de l’argent.

La Chambre travaille sur l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre. Nous sommes en mesures de vous faire rencontrer des personnes immigrantes qualifiées.

On vit les derniers mois de la planification stratégique 2013-2017; plus de 90% de nos cibles ont été atteintes.  La Chambre consolidera ses dossiers : la carte Priorité Sherbrooke, le Centre d’affaires, la salle de Groupe de discussion, la Relève Affairée, la pénurie de main-d’œuvre, faire des affaires avec l’État du New Hampshire, le programme COREX, le développement commercial, le tourisme, le transport …

Merci aux membres du Conseil d’administration de leur support dans nos actions. Félicitations à mon équipe pour son dévouement dans tous nos projets. Nous sommes une petite équipe  …  qui opère!

Louise Bourgault
vice-présidente, directrice-générale