Bruno Lavoie-president

MOT DU PRÉSIDENT

La Chambre de commerce de Sherbrooke (CCS) fonde ses 125 ans d’existence et son évolution à partir de sa mission qui est de favoriser et promouvoir le développement socio-économique de l’entreprise privée, défendre les intérêts de ses membres grâce à l’exercice de son leadership et assurer le maintien de conditions propices à la croissance des affaires de sa communauté.

Plan pour les prochains mois

Tout en continuant dans la même ligné que ce qui a été fait durant le mandat de Mme Lessard avec rigueur et droiture (ex : dossier de l’aéroport), mes efforts et ceux des membres du C.A. consisteront à réaffirmer toujours davantage le rôle de leader de la CCS au sein des acteurs œuvrant au soutien du développement économique de la grande région sherbrookoise.

4 axes principaux :

  1. Ramener davantage l’entrepreneur et le commerçant au centre de la CCS
  2. Poursuivre nos efforts afin d’offrir à toutes nos catégories de membres des activités et des ressources adaptées à leurs besoins et réalités
  3. Ramener au sein du C.A. une gestion par projet où chaque administrateur deviendra une extension de la présidence
  4. Accentuer la présence de la CC sur l’ensemble de son territoire

C’est le programme que je me propose d’entreprendre avec vous cette année et de réaliser, d’une part avec l’aide des membres du C.A., de la jeune Chambre JCCS- Relève Affairée et d’autre part avec l’aide de tous les membres et même, j’oserais dire, des non-membres. Je suis personnellement d’avis que la CCS est la chambre de tous les commerçants et de tous les entrepreneurs de bonne volonté qui recherche une communauté stimulante afin de s’accomplir en affaire et créer de la richesse.

Une chambre de commerce à elle seule ne peut relever le défi de la relance du commerce sur son territoire ou de l’achat local : nous avons besoin de l’engagement sincère de nos membres et du milieu des affaires, d’un engagement, surtout, enraciné dans des gestes et des actions concrets.

Mon Leitmotive :

Au lieu de regarder à l’extérieur de toi ce qui ne fonctionne pas, pourquoi ne prends-tu pas l’initiative d’être une force de changement : devient le changement et sois celui qui change le monde d’une manière positive et créatrice.

Bruno Lavoie
président

Louise-Bourgault

MOT DE LA VICE-PRÉSIDENTE & DIRECTRICE-GÉNÉRALE

La mission de la Chambre de commerce de Sherbrooke est fondée sur le développement socio-économique de ses membres et de sa communauté. En 2009, je vous confirmais que nos orientations et nos actions se convergeaient vers l’enjeu de l’achat local.

En 2012, cet enjeu sera toujours d’actualité. Après un an et demi de mise en place, le programme de la carte Priorité Sherbrooke est fonctionnel. En Amérique du nord, c’est  la seule carte multisectorielle sur laquelle on dépose et retire de l’argent. On est fière de ce projet qui encourage les consommateurs à se diriger vers les commerçants participants; ceux qui offrent la carte Priorité Sherbrooke.

Je ne peux passer sous silence, que ce projet a vu le jour grâce à la participation exceptionnelle du président sortant, monsieur Serge Audet pour le développement, de notre partenaire Fanbox pour les logiciels et du conseil d’administration qui nous supporté dans notre folie. Je remercie les médias pour leur support. Chaque effort compte. Cliquez avec nous pour nos commerçants. Clic Clic.

On vit les derniers mois de la planification stratégique 2008-2011. Les trois objectifs étaient : Favoriser le rapprochement des membres. Promouvoir l’innovation en assurant un leadership exceptionnel et assurer la rentabilité. Doit-on identifier d’autres objectifs ou garder les mêmes pour les trois prochaines années?

2012 sera une année de consolidation plus que de développement. Quant à la Chambre ce sera l’affermissement de ses dossiers : la carte Priorité Sherbrooke, le Centre d’affaires, la salle de Groupe de discussion, le projet Pérennité Estrie, la Relève Affairée, la pénurie de main-d’œuvre, faire des affaires avec le Nouveau-Brunswick, le Maroc, Montpellier, Reims, le développement commercial, la plan d’urbanisme, les sentiers de motoneiges, le tourisme, le transport et Sherbrooke 2013 …

Félicitations à mon équipe pour son dévouement dans tous nos projets.

Louise Bourgault
vice-présidente, directrice-générale