blog6
Déjeuner-conférence Perspectives économique et financières 2018
2 février 2018
bandeau
Sondage Indicateur annuel de perceptions à l’égard du climat économique de Sherbrooke – 2018
9 février 2018
generic_1517600061962135_ori

Sherbrooke, le 2 février 2018 – La Chambre de commerce de Sherbrooke participe aujourd’hui au Sommet sur le transport aérien régional et réitère ses attentes concernant son importance pour la vitalité économique des régions québécoises.

Pour la CCS, l’amélioration du transport aérien régional passe par un marché concurrentiel qui permettra des tarifs plus compétitifs pour la clientèle, dont plusieurs proviennent des milieux d’affaires, ainsi que des infrastructures aéroportuaires permettant une desserte de qualité.

Dans un contexte où nous devons constamment nous adapter et innover pour faire face à une compétition de plus en plus féroce et globale, la CCS souhaite une modernisation de l’aéroport régional, favorisant ainsi l’accès à nos régions et le développement de projets porteurs et créateurs de richesse pour tous les Québécois.

Pour ce faire, elle a notamment demandé au gouvernement du Québec de :

  • Bonifier et élargir les aides accordées dans le cadre du Programme de réduction des tarifs aériens.
  • D’appuyer les administrations aéroportuaires afin qu’elles puissent réduire ou éliminer les frais imposés aux transporteurs et voyageurs des régions.
  • Revoir le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires dans une optique d’amélioration de la qualité des aéroports régionaux, d’expansion du service aérien dans les régions et de développement économique.
  • Collaborer avec le gouvernement fédéral à l’amélioration des infrastructures et des services de transport aérien dans les régions du Québec.

CITATIONS

« Les aéroports régionaux sont des infrastructures importantes, voire vitales, dans certaines communautés.  Elles sont essentielles à l’accessibilité et la mobilité des voyageurs, gens d’affaires et des touristes, en plus d’agir comme moteur de développement économique, notamment dans le secteur des ressources naturelles. C’est pourquoi il est capital que ces aéroports puissent compter sur des investissements leur permettant de moderniser leurs installations, et s’assurer d’offrir des infrastructures fiables et sécuritaires », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

  « L’impact du prix élevé a été soulevé à maintes reprises par les membres des chambres de commerce régionales et locales du Québec. Cette problématique constitue pour plusieurs communautés une barrière à l’entrée pour les entreprises. Étant donné les charges aéroportuaires et un volume de passagers relativement insuffisant, les transporteurs aériens peinent à maintenir les tarifs bas. Le gouvernement devrait offrir des compensations pour réduire, voire éliminer, les frais imposés aux transporteurs et voyageurs des régions », a conclu Stéphane Forget.

Vous pouvez consulter le mémoire de la FCCQ, présenté en octobre au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, ainsi qu’à la Société du Plan Nord ici.

À propos de la CCS

La Chambre de commerce de Sherbrooke est le plus important réseau de gens d’affaires de l’Estrie avec ses 1400 membres. Elle participe activement au développement de sa région, notamment par le programme d’achat local Priorité Sherbrooke. Elle contribue au cheminement de plusieurs dossiers socio-économiques touchant plus particulièrement au développement de Sherbrooke.

-30-

Renseignements :

Louise Bourgault

Vice-présidente et directrice

Chambre de commerce de Sherbrooke

819-822-6151

 

 

En savoir plus….Transports, Mobilité durable et Électrification des transports Québec

Comments are closed.