Cocktail du Nouvel An 2018
25 janvier 2018
Déjeuner-conférence Perspectives économique et financières 2018
2 février 2018

 logo

 

LE CANNABIS, UNE PLANTE QUI VA CRÉER UNE NOUVELLE ÈRE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE?

Sherbrooke, le 25 janvier 2018. ─ Ce matin, Antonio Bramante, consultant pour Factotum dans le projet de MYM à Weedon, a rencontré les membres de la Chambre de commerce de Sherbrooke dans le cadre d’un déjeuner-conférence à l’hôtel Delta qui avait pour thème : Une plante, le cannabis. Une ère d’un nouveau développement économique?

Dans son allocution d’une trentaine de minutes, monsieur Bramante a présenté le projet de construction de quinze serres de cannabis de 100 000 pi2 et d’un bâtiment multifonctionnel de plus de 100 000 pi2 à Weedon. Monsieur Bramante a mentionné que le projet cheminait bien et que la demande de permis à Santé Canada était rendue à la phase 2. Il a aussi informé les gens présents que d’importantes annonces seraient faites au cours des prochains mois en lien avec ce projet. Entre autres, les résultats d’une étude d’impact économique menée par la firme Deloitte seront dévoilés sous peu; des annonces de partenariat sont à venir avec des gens de la région sur un aspect ou un autre du projet. Surtout, une annonce sera bientôt faite concernant une initiative avec la Municipalité de Weedon, le CLD du Haut-Saint-Francois et la SADC du Haut-Saint-Francois pour s’assurer que ce projet structurant d’investissement de 200 millions de dollars de MYM Nutraceuticals ait des retombées économiques significatives non seulement à Weedon et dans la MRC du Haut-Saint-François, mais aussi en Estrie et pour toute l’économie du Québec.

Dans son intervention, monsieur Bramante a aussi insisté sur le fait que le projet de construction de serres de cannabis de MYM est destiné à l’usage médical et non pas récréatif. « La variété de cannabis que nous entendons cultiver à Weedon est celle qui produit du CDB et non pas du THC et cela servira à produire des médicaments qui viendront faire concurrence aux opioïdes. » Monsieur Bramante a aussi informé les gens présents des efforts faits par MYM auprès des gouvernements pour les convaincre « que les produits soient distribués dans les pharmacies plutôt qu’avec le cannabis récréatif. »

Monsieur Bramante a aussi insisté sur le potentiel extraordinaire que représentait le chanvre pour la fabrication de produits à des fins industrielles. « Le chanvre est une plante qui peut remplacer le pétrole dans beaucoup d’usages notamment dans les matériaux d’isolation, les combustibles et la fabrication d’objets en matière plastique. Le chanvre est un produit permettant de créer de nouvelles entreprises et de favoriser une nouvelle vague entrepreneuriale au Québec et dans notre région. »

En conclusion, monsieur Bramante a réaffirmé la volonté de partenariat de MYM avec le milieu pour la réalisation de leur projet et il a voulu souligner l’accueil exceptionnel qui a été réservé à ce projet dans notre région notamment de la part de la population de Weedon et de son maire, Richard Tanguay. Monsieur Bramante croit fermement que la plante du cannabis, tant dans sa version mâle, le chanvre, que femelle, le cannabis, permet d’envisager une nouvelle ère économique qui sera plus verte et meilleure pour tous les humains.

 

La Tribune: Des occasions extraordinaires…(page 5)

Comments are closed.